A l’initiative des étudiants de la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa, le professeur Patrick Onoya a animé une conférence-débat au Campus de l’UNIKIN, samedi 17 décembre 2022. Centrée sur le thème : Comment détecter les opportunités ? cette rencontre des scientifiques était une occasion pour l’orateur du jour d’apporter au corps estudiantin plusieurs opportunités qu’ils peuvent saisir dans la vie.
Par cette conférence, les étudiants de la Faculté des Sciences économiques, dans le cadre de l’entrepreneuriat académique, ont voulu être boostés, ont voulu être impactés sur les stratégies pour la détection des opportunités afin de s’assurer d’être réellement au service de la communauté et c’est ce que le chercheur Patrick Onoya a fait.
« Nous avons commencé par une vidéo sur un ensemble des concepts qui concernent l’entrepreneuriat mais ensuite, nous nous sommes apaisantis sur quelques principes que nous avons développés nous en tant qu’entrepreneur, un homme de terrain mais aussi chercheur. Il s’agit du principe russe, le principe : « Relations, Informations et Savoir » qu’il faut savoir pour être un homme qui détecte les opportunités et qui sait les saisir. Nous avons aussi parlé de la dualité : Utilité et valeur qui est cette dualité qu’a l’universitaire que de s’intéresser à des choses qui ont une certaine valeur pendant que la détection des opportunités vise tout ce qui satisfait un besoin de la communauté » a déclaré Patrick Onoya.
Pour être très pratique vis-à-vis des étudiants, Patrick Onoya a proposé le projet « un hectare pour un étudiant », car selon lui, la plus grande opportunité qui puisse exister ici en République démocratique du Congo, concerne l’alimentation. « Le programme alimentaire mondial a établi que 27 millions de congolais souffrent de la fin. Ça signifie que : régler la question de la fin est la plus grande opportunité à laquelle peut satisfaire le plus grand besoin que peut satisfaire un congolais », a-t-il souligné.
C’est dans cette optique que Patrick Onoya a annoncé la création d’une société de coopérative à l’Université de Kinshasa pour impliquer les étudiants sachant qu’il existe naturellement des terres à travers le ministère de la jeunesse pour le développement des projets des étudiants. « Il s’agit d’une mutualisation des ressources. Une société qui sera composée de 300 ou 500 personnes qui vont mettre des ressources ensemble.
« En matière des terres, le ministère de la jeunesse possède des terres qui sont dédiées à la jeunesse et le conseil national de la jeunesse sera mis à profit afin de pouvoir accéder à ces terres. Et le Premier financement proviendra des étudiants à travers la mutualisation des ressources », a fait remarquer Patrick Onoya.
Signalons que Patrick Onoya est à sa dernière conférence de l’année
- Tout au long de cette année, il a animé plusieurs conférences axées sur des thématiques de grande portée sur les plans politiques et économiques.
Active news RDC.